Comprendre le conflit syrien et le rôle de l'EI en 5 minutes (VIDEO)

25/11/15 à 12:44 - Mise à jour à 12:43

Source: Knack

Le conflit syrien est difficile à comprendre à cause de l'imbroglio formé par les différentes forces en présence. Quel est le rôle tenu par l'EI dans cette guerre ? Le site Vox propose une vidéo instructive pour y voir plus clair.

Comprendre le conflit syrien et le rôle de l'EI en 5 minutes (VIDEO)

© VOX

Après les attentats de Paris, les dirigeants du monde étaient unanimes sur un point : il faut combattre la terreur de l'EI. Mais comment procéder, et qui doit reprendre le pouvoir en Syrie et en Irak,...ces points sont moins clairs. VOX diffuse un petit film explicatif sur l'émergence du conflit et les différents acteurs en présence.

Le conflit syrien met en confrontation de nombreux groupes de combattants. La guerre qui se joue en Syrie (et en Irak) dépasse l'EI, même si le groupe de terroristes est un produit de la guerre civile syrienne qui a débuté avec des manifestations contre le président Bashar al-Assad en 2011. Pour mieux comprendre le conflit, il est important, selon le site VOX, de remonter à sa source et de savoir comment l'EI a vu le jour et pointer les évènements qui ont mis de l'huile sur le feu ces quatre dernières années. "L'EI n'est apparu que quelques années plus tard et n'est donc pas la cause du conflit, mais bien une de ses conséquences", explique le journaliste Max Fisher. "La guerre entre l'armée syrienne et les rebelles, explique, en partie, pourquoi l'EI en un temps relativement court a réussi à conquérir autant de terrain."

La vidéo présente aussi de façon très claire les différentes nations impliquées dans cette guerre. Chacune a des objectifs de combat divergents. Ces contradictions au niveau international expliquent aussi les difficultés à trouver une solution et pourquoi les négociations de paix n'avancent pas.

L'avion russe abattu hier par la Turquie montre à nouveau que si les différents pays engagés dans le conflit combattent l'EI, ils se tirent aussi de façon flagrante dans les pattes. La Russie, tout comme la Turquie, se bat pour avoir plus de pouvoir dans cette région. Pour la Turquie, il est inacceptable que Bachar el-Assad reste à son poste en Syrie tandis que la Russie fait le maximum pour le maintenir en place.

En savoir plus sur:

Nos partenaires