© Reuters

Commémoration discrète du 120e anniversaire de Mao

Le Vif

Xi Jinping, chef du Parti communiste chinois (PCC), s’est rendu jeudi, accompagné d’autres hauts dirigeants, au mausolée de Mao Tsé-toung à Pékin, pour une commémoration discrète à l’occasion du 120e anniversaire de sa naissance.

Xi, aux côtés des six autres dirigeants du comité permanent du Politburo du PCC, l’organe décisionnel de plus haut niveau, s’est incliné trois fois devant la dépouille momifiée du fondateur de la Chine populaire, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle. « Ils ont ensemble rappelé les glorieuses réalisations du camarade Mao », a-t-elle ajouté dans une dépêche extrêmement concise.

Mao reste une figure révérée par une majorité de Chinois, une stricte censure laissant dans l’ombre ses désastreuses campagnes politiques qui ont fait des millions de morts, du Grand bond en avant (1958-62) à la décennie de la Révolution culturelle, lancée en 1966.

Alors qu’un cycle de douze décennies revêt une importance particulière dans la tradition chinoise, Xi Jinping a cependant exigé que l’hommage rendu à Mao reste « solennel, simple et pragmatique ». De fait, un spectacle de gala censé marquer cet anniversaire au Palais du peuple, place Tiananmen, a finalement retiré toute référence à Mao dans son intitulé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire