© Reuters

Comme Lénine, Chavez sera embaumé pour l’éternité

La dépouille du président Hugo Chavez, dont les funérailles d’Etat auront lieu vendredi, sera visible « au moins sept jours de plus » puis « embaumé » pour l’éternité, a annoncé jeudi le président vénézuélien par interim, Nicolas Maduro.

Après les funérailles, son corps sera exposé au public à l’intérieur d’une ancienne caserne militaire de Caracas, a précisé M. Maduro à la télévision, « afin que tout le monde puisse le voir ». Le corps du défunt président « sera embaumé comme Hô Chi Minh, comme Lénine, comme Mao Tsé-toung », a également annoncé M. Maduro.

Il a expliqué qu’après les funérailles, auxquelles participeront au moins 33 chefs d’Etat, le corps de Chavez serait « dans un premier temps exposé à la Caserne de la Montagne », à l’ouest de Caracas.

C’est de cette enceinte militaire que Chavez avait lancé son coup d’Etat avorté en 1992, avant d’être élu pour la première fois à la présidence en 1998.

« Ce sera son premier lieu de repos », a ajouté M. Maduro. De son vivant, Hugo Chavez avait décidé de transformer cette caserne « en musée de la Révolution bolivarienne », actuellement en cours de construction.

« Il a été décidé de préparer le corps du Comandante, de l’embaumer, pour qu’il reste visible éternellement, pour que le peuple puisse l’avoir avec lui dans son musée de la Révolution », a dit le président par interim.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire