Combien ont coûté les recherches pour retrouver l'avion disparu ?

09/04/14 à 12:58 - Mise à jour à 12:58

Source: Le Vif

La recherche de l'avion disparu sera la plus chère des expéditions de recherche.

Combien ont coûté les recherches pour retrouver l'avion disparu ?

© Reuters

Un mois après la disparition du vol MH370 et de ses 239 passagers, les recherches sont toujours en cours. Si les signaux acoustiques font espérer que l'on puisse trouver les débris de l'avion d'ici quelques jours, les frais entourant ces recherches atteignent des sommes astronomiques.

Des centaines de millions

Mais combien coûte exactement la recherche de l'avion perdu ? Selon un dernier rapport, la note s'élèverait déjà à 32 millions d'euros. Et ce montant pourrait totaliser des centaines de millions d'euros d'ici la fin des recherches.

La recherche du vol MH370 est d'ores et déjà la recherche la plus couteuse de tous les temps avec 26 pays qui ont participé à la recherche en prêtant avions, navires, sous-marins et satellites.
La somme de 32 millions ne comprend que les dépenses effectuées par les États-Unis, la Chine, l'Australie et le Vietnam. L'aide des 22 autres pays n'a pas encore été chiffrée. L'Australie est le pays qui a le plus contribué, car c'est lui qui coordonnait jusqu'à présent les recherches dans le sud de l'océan Indien.

Pour le premier ministre australien, Tony Abbot, rien de plus normal à ce que l'Australie supporte ces coûts. "C'est un acte citoyen. À un certain moment, on devra bien entendu évaluer les coûts, mais nous sommes dès à présent heureux d'avoir pu contribuer main dans la main avec tous les pays impliqués dans les recherches.

À titre d'exemple: il a été dépensé plus d'argent durant ce mois de recherche que lors des deux ans de recherches qu'a nécessitées le vol d'Air France qui s'est craché en 2009 dans l'océan Atlantique.

Nos partenaires