Colonisation : plans de construction de 550 logements à Jérusalem-Est

05/02/14 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Le Vif

La municipalité israélienne de Jérusalem a donné mercredi son feu vert à plusieurs plans pour un total de 558 nouveaux logements dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est occupée et annexée.

Colonisation : plans de construction de 550 logements à Jérusalem-Est

© Image Globe

"Lors de la réunion de la commission locale de planification et de construction aujourd'hui (...) des plans pour 386 logements à Har Homa, 136 à Neve Yaakov et 36 à Pisgat Zeev" ont été approuvés, a indiqué la municipalité israélienne de Jérusalem dans un communiqué.

Les constructions devraient débuter dans les prochaines semaines, selon l'organisation anti-colonisation La Paix maintenant.

"Il s'agit de permis de construire, ce qui constitue vraiment la dernière étape" du processus, a déclaré le porte-parole de l'organisation, Lior Amihaï.

"C'est une décision honteuse, à un moment honteux. Un gouvernement qui veut une solution à deux Etats ne délivrerait pas un tel nombre de permis pour des quartiers de Jérusalem-Est", a-t-il ajouté.

Les dirigeants palestiniens ont condamné à maintes reprises la poursuite de la colonisation, estimant qu'elle sapait les négociations de paix conduites par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui doivent s'achever fin avril.

Israël a proclamé l'ensemble de Jérusalem sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Quelque 350.000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, outre 200.000 Israéliens habitant des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est.

Nos partenaires