Colonies: l'appel d'offres montre qu'Israël "n'est pas sérieux" dans les négociations de paix

11/08/13 à 17:34 - Mise à jour à 17:34

Source: Le Vif

L'appel d'offres publié par le ministère israélien du Logement pour 1.000 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie et Jérusalem-Est montre qu'Israël "n'est pas sérieux" sur les négociations de paix, a déclaré dimanche le négociateur palestinien Mohammad Chtayyeh.

Colonies: l'appel d'offres montre qu'Israël "n'est pas sérieux" dans les négociations de paix

© REUTERS

L'appel d'offres prouve qu'Israël "n'est pas sérieux sur les négociations et a l'intention, par ses activités denses de construction dans les colonies, de détruire les bases d'une solution appelée de ses voeux par la communauté internationale qui vise à établir un Etat palestinien dans les frontières de 1967", a déclaré M. Chtayyeh alors qu'un nouveau round de négociations doit débuter mercredi.

Selon M. Chtayyeh, cet appel d'offres constitue une nouvelle preuve qu'Israël veut participer aux pourparlers "de façon à servir au mieux ses propres intérêts".

Le négociateur palestinien a également demandé aux Etats-Unis de prendre position "clairement et fermement" pour mettre un frein à ces "attaques israéliennes en Cisjordanie, et particulièrement à Jérusalem".

Quelque 793 logements doivent être construit à Jérusalem Est et 394 en Cisjordanie, d'après les annonces du ministère.

Les négociations de paix, entamées fin juillet à Washington, doivent reprendre mercredi à Jérusalem.

La question des colonies avait fait échouer les précédentes négociations, en 2010.

Nos partenaires