© Image Globe

Colombie : le journaliste français disparu a été fait prisonnier

Roméo Langlois, le correspondant de France 24 disparu après une attaque des Farc, a été enlevé par Forces armées révolutionnaires. Il a été blessé au bras gauche en ayant été pris sous les feux croisés des rebelles et de l’armée, a annoncé dimanche le ministre colombien de la Défense.

D’après « ce que m’ont raconté les personnes qui étaient avec lui » avant sa disparition, « à un moment donné, il a été touché par une balle au bras gauche ». Dans la « confusion » qui régnait alors sur le terrain, « il a certainement pris la décision d’enlever sa veste et son casque » pour signaler à la guérilla qu’il était un civil, a expliqué le ministre, Juan Carlos Pinzon.

Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a indiqué dimanche que le journaliste français disparu samedi en Colombie après une attaque des Farc « a été fait prisonnier ». Roméo Langlois, correspondant de la chaîne d’information France 24 en Colombie, « a été enlevé à l’occasion d’un affrontement entre les troupes colombiennes et les Farc » et « le journaliste a été fait prisonnier », a déclaré le ministre français en marge d’un meeting de l’UMP à Lyon.

« Le centre de crise (du ministère des Affaires étrangères, ndlr) est mobilisé, on est en liaison avec les autorités colombiennes », a ajouté M. Juppé, en précisant qu’il ne disposait pas d’autres informations.

Le journaliste accompagnait une brigade de l’armée qui réalisait une opération anti-drogue dans le département de Caqueta, au sud du pays. Cette offensive menée par les rebelles marxistes des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a fait au moins quatre morts et plusieurs personnes, dont M. Langlois, ont disparu.
Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire