© AFP

Colombie: la guérilla de l’ELN libère un ex-gouverneur, otage depuis 2013

L’ELN, deuxième guérilla colombienne après les Farc, a libéré dimanche un ex-gouverneur du département de Choco (ouest) qu’elle retenait en otage depuis 2013, selon les autorités locales.

Le président colombien Juan Manuel Santos a exigé la libération des otages avant que ne débutent des pourparlers officiels, annoncés mercredi, entre son gouvernement et l’Armée de libération nationale (ELN, guévariste).

Jeudi, le négociateur en chef du gouvernement, Frank Pearl, avait affirmé que pour M. Santos il n’état « pas acceptable d’avancer dans des pourparlers de paix avec l’ELN pendant qu’elle garde des personnes en otages ».

Gouvernement comme ELN ont affirmé ne pas connaître le nombre exact de personnes encore séquestrées par les rebelles.

Pour sa part, le négociateur pour l’ELN Pablo Beltrán a souhaité dimanche un cessez-le-feu bilatéral pouvoir faciliter les négociations officielles avec le gouvernement.

La Colombie a annoncé mercredi l’ouverture de pourparlers de paix avec l’ELN. Parallèlement, Bogota négocie déjà depuis novembre 2012 avec les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) un accord mettant fin à plus d’un demi-siècle de conflit armé.

Contenu partenaire