© AFP

Collision ferroviaire en Iran, 44 morts, plus de 80 blessés

Le Vif

Quarante-quatre personnes ont été tuées et 82 blessées vendredi dans une collision entre deux trains dans une région isolée du nord de l’Iran, l’une des plus importantes catastrophes ferroviaires de ces dernières années dans ce pays.

L’accident a eu lieu vers 7h50 locales (5h20 heure belge) lorsqu’un train, circulant de Tabriz (nord-ouest) à Mashhad (nord-est), s’est, pour une raison encore inconnue, arrêté en rase campagne près de la ville d’Amirabad, entre Semnan et Damghan, selon le gouverneur de la province de Semnan, Mohammad Reza Khabbaz.

Un autre train assurant la liaison entre les villes de Semnan et Mashhad est alors entré en collision, par l’arrière, avec le convoi à l’arrêt.

La collision a due à « une erreur humaine », a affirmé sur Irib le directeur de la Compagnie nationale des chemins de fer, Mohsen Poor-Seyed Aghaie. Le train venant de Semnan « a reçu l’ordre de poursuivre sa route et a ainsi heurté l’autre train (à l’arrêt) par derrière », a-t-il ajouté.

Deux wagons du train Tabriz-Mashhad ont pris feu et quatre wagons de l’autre convoi ont déraillé et se sont renversés, selon des images diffusées par Irib. Une immense fumée noire et des flammes impressionnantes s’échappaient des vitres brisées des wagons.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire