Clinton en tête, les indépendants changent de camp

07/10/16 à 21:58 - Mise à jour à 21:58

Source: Afp

A un mois de l'élection présidentielle américaine, Hillary Clinton devance Donald Trump de 5 points dans un nouveau sondage publié vendredi, boostée par les indépendants qui désertent son adversaire républicain.

Clinton en tête, les indépendants changent de camp

Hillary Clinton and Donald Trump are tightening their grips on the Democratic and Republican presidential nominations. © Nigel Parry for CNN

Elle est à 45% des intentions de vote contre 40% pour Donald Trump selon ce sondage Quinnipiac, qui le 26 septembre donnait les deux candidats à la Maison Blanche dans la marge d'erreur, avec Mme Clinton à 44% et M. Trump à 43%.

Les deux petits candidats, le libertarien Gary Johnson et la candidat du parti des Verts Jill Stein, sont respectivement à 6% et 3%.

Changement le plus notable depuis le 26 septembre, date du premier débat présidentiel dominé par Mme Clinton, les indépendants semblent avoir changé de camp. Ils sont désormais 46% à dire vouloir voter pour la candidate démocrate, contre 32% pour M. Trump. Le mois dernier, ces pourcentages étaient de 42-35, en faveur du républicain.

Depuis, Donald Trump a été très critiqué pour avoir attaqué une ancienne Miss Univers - après un piège tendu par le camp Clinton. Et les démocrates ont largement exploité la révélation selon laquelle le milliardaire n'aurait pas payé d'impôts pendant 18 ans, en déclarant des pertes de 916 millions de dollars en 1995.

Sans surprise, les femmes sont plus favorables à Hillary Clinton (53 contre 33), les hommes préfèrent Trump (49 à 37) dans le sondage Quinnipiac.

Réalisé mercredi et jeudi auprès de 1.064 électeurs probables, il confirme la tendance récente qui montre Mme Clinton creusant son avance. Elle est désormais à 44,2% contre 40,5% des intentions de vote, selon la moyenne des sondages réalisés depuis fin septembre par le site Real Clear Politics. Et elle gagne aussi du terrain dans les Etats-clés où se jouera l'élection.

Nos partenaires