Hillary Clinton © REUTERS

Clinton comptabilise entre 600 000 et 800 000 voix de plus que Trump

Rudi Rotthier
Rudi Rotthier Journaliste Knack.be

Le comptage des voix de l’élection présidentielle américaine n’est toujours pas terminé. D’après une analyse, Hillary Clinton a près de 800 000 voix de plus que Donald Trump. Cette avance pourrait se chiffrer à 1 million de voix et même atteindre les 2 millions.

D’après le Cook Report, l’un des sites les plus fiables en matière de chiffres politiques, ce lundi, Hillary Clinton comptabilisait 61.590.007 voix, contre 60.751.322 pour Donald Trump, c’est une avance de plus de 780 000 voix. D’autres sources, comme CNN , avancent le chiffre de 668 000.

On compte toujours les bulletins envoyés par la poste. Dimanche, David Wasserman de Cook Report estimait qu’il restait 7 millions de voix à compter, majoritairement dans les états de New York, Californie et Washington. Ce sont les états qui votent démocrate dans une proportion de 2 à 1, ce qui incite Wasserman à penser que l’avance d’Hillary grandira encore.

On ne connaîtra les chiffres définitifs qu’en décembre.

Adapter le système?

Quoi qu’il en soit, il semble que Trump affichera un écart de voix plus important que George W. Bush en 2000. Bush a été élu avec 500 000 voix de moins qu’Al Gore.

Vu le système de Grands Électeurs par état, le nombre de voix au niveau national n’a aucune importance. Cependant, les inventeurs du système estimaient improbable que les Grands Électeurs et le nombre de voix réelles donnent un résultat différent. Maintenant que cet écart a eu lieu deux fois en 16 ans, et deux fois en faveur du candidat républicain, certains spécialistes se demandent s’il ne faut pas revoir le système.

Avant la défaite d’Al Gore, il y avait plus de cent ans que les Grands Électeurs et le nombre de voix avaient affiché un résultat différent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire