Nicolas Sarkozy et Claude Guéant. © Reuters

Claude Guéant condamné à deux ans de prison avec sursis

L’ancien bras droit de l’ex-président français Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné vendredi pour complicité de détournement de fonds à deux ans de prison avec sursis, 75.000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique.

Claude Guéant, qui fut le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était ministre de l’Intérieur avant son élection en 2007, était poursuivi avec quatre autres personnes pour s’être attribué des primes en liquide prélevées sur le budget destiné aux frais d’enquête des policiers.

Après ces faits qui remontent aux années 2002 à 2004, M. Guéant deviendra le secrétaire général de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy après l’élection du président de droite en 2007, qui le nommera ministre de l’Intérieur de 2011 à 2012.

Le tribunal correctionnel a également condamné à dix mois avec sursis l’ex-directeur général de la police nationale Michel Gaudin. Trois anciens membres du cabinet du ministre Nicolas Sarkozy ont pour leur part été condamnés à 8 mois de prison avec sursis et à des amendes.

La procédure concernait un montant global de 210.000 euros (10.000 euros par mois) remis entre 2002 et 2004 par Michel Gaudin à Claude Guéant, qui en a gardé la moitié et reversé le solde à ses trois collaborateurs.

M. Guéant était poursuivi pour « complicité de détournement de fonds publics et recel », Michel Gaudin pour « détournement de fonds publics » et les trois membres de cabinet pour « recel ».

Les avocats de Claude Guéant ont annoncé qu’ils allaient faire appel de sa condamnation.

Contenu partenaire