Cité des sciences à Paris: l'incendie circonscrit, 110 millions d'euros partis en fumée

20/08/15 à 08:57 - Mise à jour à 12:18

Source: Belga

Le violent incendie qui s'est déclaré à la Cité des sciences à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi a été circonscrit peu avant 7h30, mais le feu n'était pas éteint pour autant. "Ca bout à l'intérieur", a précisé le commandant Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

Cité des sciences à Paris: l'incendie circonscrit, 110 millions d'euros partis en fumée

© AFP

Les flammes et les fumées ont détérioré quelque 10.000 mètres carrés d'un bâtiment en travaux. Le musée scientifique, implanté dans le parc de la Villette au nord-est de Paris, restera fermé durant la journée de jeudi. La cause de l'incendie est toujours inconnue.

Les pompiers, alertés à 2h30 du matin, ont déployé 120 hommes et une trentaine d'engins pour combattre les flammes. Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a salué les pompiers "qui ont réussi avec courage et après 6 heures de lutte, à maîtriser l'incendie". Le bâtiment, en raison des travaux, n'était pas sous alarme. Le musée, qui accueille 3 millions de visiteurs par an, ne pourra ouvrir jeudi, a déclaré à l'AFP Bruno Maquart, le président d'Univers sciences (qui regroupe Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte). "Nous mettons tout en oeuvre pour rouvrir le plus vite possible, surtout en cette période estivale de forte affluence". La partie touchée par l'incendie devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial baptisé "Vill up", dans lequel 110 millions d'euros ont été investis: "Les travaux avaient commencé en 2012... On en était à la décoration avant l'ouverture", a précisé Bruno Maquart.

Nos partenaires