Cinq tableaux du peintre Isaac Levitan volés en Russie

06/08/14 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Le Vif

Cinq tableaux du célèbre peintre russe Isaac Levitan (1860-1900) représentant un montant total d'environ 1,6 million d'euros ont été volés dans un musée baptisé en son honneur à Ples, à 300 km au nord-est de Moscou, a indiqué mercredi l'administration du musée.

Cinq tableaux du peintre Isaac Levitan volés en Russie

© Image Globe

Cinq tableaux d'un des paysagistes russes les plus connus, dont "Rivière silencieuse" et "Petite gare", ont été volés dans la nuit de lundi à mardi, a précisé l'administration du musée Levitan dans un communiqué.

"Ce vol représente un préjudice de quelque 77 millions de roubles (environ 1,6 million d'euros)", indique le communiqué.
"On a perdu le meilleur de notre collection" qui compte au total 23 tableaux de Levitan, a regretté auprès de l'AFP une responsable du musée, Olga Nasedkina.

"Des vols similaires ont déjà été enregistrés dans le passé, mais chaque fois, on trouvait les tableaux volés et les remettait à leur place", a indiqué pour sa part la directrice du musée, Alla Tchaïanova.
"Nous espérons que cette fois aussi, on arrivera à le faire", a-t-elle ajouté.

Isaac Levitan a travaillé à Ples, une petite ville sur les bords de la Volga, pendant les étés 1888-1890, y réalisant environ 200 tableaux qui lui ont apporté une renommée mondiale.

Nos partenaires