© Reuters

Cinq militants du Printemps arabe reçoivent le Prix Sakharov

Chacun des cinq militants a participé au vent de révolte qui a soulevé le printemps arabe. Ils ont risqué leurs vies pour défendre la liberté de l’esprit et c’est pour cela que le Parlement européen leur a décerné le Prix Sakharov.

Les lauréats sont le protestataire tunisien Mohamed Bouazizi –honoré à titre posthume–, la militante égyptienne Asmaa Mahfouz, le dissident libyen Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, l’avocate syrienne Razan Zeitouneh et le caricaturiste syrien Ali Farzat, a précisé cette source.

Mohamed Bouazizi, qui s’est immolé par le feu le 17 décembre 2010 à Sidi Bouzid, est décédé deux semaines plus tard. Son geste désespéré a déclenché un large mouvement populaire qui a mené à la chute du régime de Ben Ali.

Asmaa Mahfouz est l’une des fondatrices du « Mouvement des jeunes du 6 avril », qui avait lancé l’appel à se rassembler sur la place Tahrir au Caire, mouvement qui a conduit à la chute du raïs égyptien Hosni Moubarak.

Ont également été honorés Ahmed al-Zubair Ahmed al-Sanusi, 77 ans, un dissident libyen qui a passé 31 ans en prison en raison de son opposition au régime de Mouammar Kadhafi; Razan Zeitouneh, avocate de 34 ans qui dirige des comités coordonnant la révolte en Syrie; et enfin Ali Farzat, un caricaturiste de presse, gravement battu en août par les forces de sécurité syriennes qui lui ont cassé les mains.

Les dirigeants de la Tunisie de l’Egypte et de la Libye ont été démis par la contestation en cours depuis le début de l’année: Ben Ali et Moubarak chassés, Kadhafi capturé et tué la semaine passée. Quant au régime de Bachar el-Assad, il réprime toujours.

La décision a été prise à l’unanimité des présidents de groupes politiques. Le nom des lauréats doit être officiellement proclamé par le président du Parlement Jerzy Buzek jeudi matin devant les députés réunis en séance plénière à Strasbourg.

Les lauréats seront invités à venir chercher leur prix lors d’une cérémonie officielle en décembre.

Précédents lauréats

L’an dernier, le Prix Sakharov avait honoré le dissident cubain Guillermo Fariñas. Ce psychologue de formation et journaliste d’opposition, âgé de 48 ans, a observé de nombreuses grèves de la faim pour exiger du régime castriste la libération des prisonniers politiques.

En 2009, l’ONG russe de défense des Droits de l’homme Memorial avait été choisie. En 2008, le Prix Sakharov avait récompensé le dissident chinois Hu Jia. L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, la militante birmane Aung San Suu Kyi et l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan –qui sont aussi Prix Nobel de la Paix– figurent parmi les anciens lauréats.

LeVif.be avec Belga et L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire