© EPA

Cinq colis piégés adressés à des ambassades à Athènes

La police grecque avait découvert mardi à la mi-journée un total de cinq colis piégés adressés aux ambassades de Suisse, de Bulgarie, de Russie, du Chili et d’Allemagne, dont un a explosé sans faire de victimes, a annoncé une source policière.

Le paquet ayant explosé était destiné à l’ambassade de Suisse. Selon les premiers éléments de l’enquête, le personnel l’a jeté dans la cour après l’avoir considéré suspect.

La Suisse a indiqué que le colis piégé déposé à l’entrée de son ambassade à Athènes contenait des « traces de métal » et qu’un « jet de flamme » s’est produit lors de son ouverture, sans explosion.

Georg Farago, porte-parole du ministère des Affaires étrangères suisse a précisé qu' »à aucun moment une explosion s’est produite ». « Des traces de métal ayant été détectées lors d’un contrôle effectué par les employés locaux de la représentation diplomatique, l’objet a été examiné », explique-t-il.

M. Farago souligne également qu’un « jet de flamme s’est produit alors que les employés retiraient l’emballage externe du paquet ».

Personne n’a été blessé par « le jet de flamme », selon le ministère des Affaires étrangères suisse qui ne donne pas plus d’information en l’état actuel. Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme a été arrêté près de l’ambassade peu après.

Neuf colis piégés

Les quatre autres paquets ont été neutralisés par des artificiers de la police grecque, prévenus soit par les ambassades soit par les employés des messageries express les convoyant, a précisé la même source.

Ces incidents interviennent au lendemain de l’arrestation de deux jeunes Grecs dont l’un recherché pour extrémisme anarchiste, accusés d’avoir tenté d’adresser des colis piégés au président français Nicolas Sarkozy ainsi qu’aux ambassades du Mexique, des Pays-Bas et de Belgique lundi.

Mardi, alors que toutes les télévisions grecques assuraient des directs sur ces incidents, les artificiers de la police ont par ailleurs procédé à l’explosion contrôlée d’un paquet signalé comme suspect par le personnel de sécurité du Parlement, a-t-on ajouté de source policière.

Plus tôt dans la matinée, ils avaient aussi fait exploser un autre colis suspect à l’ambassade de Bulgarie à Athènes, après avoir été alerté de sa présence par le personnel, a indiqué une source policière.

A Sofia, le ministère bulgare des Affaires Etrangères a précisé que l’alerte avait été lancée après que la présence de métal ait été signalée dans le paquet par un détecteur.

« Contacté par l’ambassade, l’expéditeur mentionné sur le paquet a dénié avoir envoyé quoi que ce soit, ce qui a fait naître le soupçon que quelque chose n’allait pas », a précisé la porte-parole du ministère, Vessela Cherneva.

Un des colis avait explosé dans une agence de messagerie, blessant légèrement une employée. Les suspects, qui étaient armés, ont été déférés mardi en milieu de journée devant un procureur.

La police ne pouvait préciser dans l’immédiat la date à laquelle les nouveaux colis découverts mardi avaient été postés.

Contexte tendu en Grèce

Ces événements interviennent dans un contexte social tendu en Grèce, à quelques jours d’élections locales cruciales pour le gouvernement socialiste en place, qui a mené un impopulaire programme d’austérité afin de tenter de juguler la dette abyssale de la Grèce.

Par ailleurs, mardi matin toujours, un inconnu a tiré sur deux policiers qui patrouillaient à moto au Phalère, mais pour cette affaire, la police s’orientait sur une piste de droit commun.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire