Cinq Belges à bord de la flottille pour Gaza

31/05/10 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Source: Le Vif

Quatre militantes et un cameraman du bureau d'al Jazeera à Bruxelles participent à l'opération.

Cinq Belges à bord de la flottille pour Gaza

© Epa

Cinq ressortissants belges ont été identifiés par le ministère des Affaires étrangères comme participants à l'opération maritime à destination de Gaza, qui a été la cible de l'intervention militaire israélienne, dans la nuit de dimanche à lundi.

Il s'agit de quatre jeunes femmes, deux francophones et deux néerlandophones, et d'un caméraman du bureau bruxellois de la chaîne de télévision d'information en continu, Al Jazeera, Issam Zaatar. Fatima el Mourabiti et Kenza Isnasni, deux jeunes filles proches de la trentaine, étaient à bord du bateau pris d'assaut, a-t-on expliqué auprès de l'Association belgo-palestinienne à Bruxelles. Les deux dernières Belges sont Inge Neefs et Griet De Knopper, dont on ignore si elles se trouvaient dans le bâtiment attaqué. Les proches des quatre jeunes filles sont sans nouvelles d'elles depuis le milieu de la nuit lorsqu'appparemment les liaisons avec les passagers des navires ont été coupées. En revanche, un contact a pu être établi avec Issam Zaatar, qui est indemne.

D'autres Belges auraient participé au début de l'expédition. Mais ils sont depuis rentrés en Belgique, profitant de l'escale à Chypre, à l'instar de Julie Jaroszewski, une jeune chanteuse, qui accompagnait Fatima el Mourabiti et Kenza Isnasni. Kenza Isnasni est la fille d'un couple de Schaerbeek décédé le 7 mai 2002 à la suite d'un crime raciste.

G.P.

En savoir plus sur:

Nos partenaires