Christine Lagarde à Sarkozy : « Utilise-moi »

« J’ai fait de mon mieux et j’ai pu échouer périodiquement. Je t’en demande pardon » écrit la directrice générale du FMI et l’ancienne ministre de l’Économie Christine Lagarde dans une lettre d’allégeance à Nicolas Sarkozy publiée par Le Monde.

La missive, rédigée sur un ton presque suppliant et empreinte de soumission, a été retrouvée lors d’une perquisition menée au domicile de Christine Lagarde le 20 mars dernier dans le cadre de l’affaire Tapie :

« Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement »

« 1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.

2) J’ai fait de mon mieux et j’ai pu échouer périodiquement. Je t’en demande pardon.

3) Je n’ai pas d’ambitions politiques personnelles et je n’ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t’entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.

4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.

5) Si tu m’utilises, j’ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d’être inefficace, sans soutien je risque d’être peu crédible. Avec mon immense admiration. Christine L.  » Il est difficile de savoir si la lettre a un rapport avec l’affaire Tapie vu qu’elle n’est pas datée. Quoi qu’il en soit, Lagarde a servi Nicolas Sarkozy en tant que ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de 2007 à 2011.

SD

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire