© Capture d'écran You Tube/Fox

Choisir quel collègue virer, c’est possible… à la télé

Le Vif

Quatre ans après une tentative avortée, Fox et Endemol lancent aux États-Unis « Does someone have to go ? », un programme de téléréalité dans lequel des salariés se chargent de désigner ceux qui méritent d’être licenciés.

Humiliation, dénonciation, mesquineries… Ces thèmes si chers à la téléréalité s’appliquent ici à l’entreprise: des salariés de trois PME doivent élire le collègue qu’ils conseillent de virer. Rien de méchant, promet la production, car la petite équipe est présentée dès la bande-annonce comme un « bureau toxique », un « cauchemar des ressources humaines », où les relations détestables entre les salariés nuisent au succès collectif.

Bref, un vrai panier de crabes qui mérite que l’on y mette de l’ordre. « Nous allons mettre le pouvoir entre vos mains », a promis jeudi la présentatrice aux employés de Velocity Merchant Services, entreprise de la banlieue de Chicago, lors du premier épisode. Chacun a donc pu étaler ses griefs. « Shawn est pénible. Il conteste tout et pense avoir toujours raison. Et c’est un pervers avec les filles », lance ainsi une employée. La propre mère du PDG -un vrai boulet surpayé à en croire ses collègues- en prendra aussi pour son grade. Jusqu’au choix des trois salariés qui seront peut-être licenciés.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Fox se défend de tout cynisme, prétextant tout simplement aider les entreprises à adoucir le climat social. « Il ne s’agit pas de licenciements arbitraires », a même plaidé le chef de la téléréalité dans une interview. Plus prosaïquement, la chaîne a quand même confié à l’Associated Press que le nouveau concept servait surtout à relancer un créneau dominé par des concours de danse et de chant. Boucs émissaires La chaîne avait déjà tenté l’expérience il y a quatre ans, en tournant avec Endemol Someone’s gotta go (« Quelqu’un doit partir »). Le principe était quasiment identique, à la différence que l’entreprise en question était en plein plan social. Le détail de trop: le programme avait suscité un tel tollé qu’il n’a jamais été diffusé.

Fox compte cette fois sur le point d’interrogation à la fin du titre — rien ne dit que quelqu’un sera finalement licencié… — et la bonne santé des entreprises filmées pour faire passer la pilule. À lire les critiques de la presse américaine, c’est raté. Le magazine Time résume ainsi l’esprit du programme: « Si quelque chose cloche dans votre entreprise, le problème ne vient pas du management, mais de vous, ou de l’un de vos collègues apathiques. Alors, trouvez un bouc émissaire! »

Le New York Times voit également une stratégie perverse pour « renforcer l’idée que le problème des entreprises américaines tient aux salariés » et jamais à leur organisation, à l’état du secteur ou de l’économie en général. Et « les patrons n’ont plus qu’à activer leurs subalternes pour faire le sale boulot pour eux »…

Alexia Eychenne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire