Chine: un navire de croisière avec 450 personnes à bord sombre dans le fleuve Yangtsé

02/06/15 à 07:02 - Mise à jour à 08:30

Source: Belga

Un navire de croisière a sombré lundi soir dans le fleuve Yangtsé avec plus de 450 personnes à son bord, dont seule une poignée ont été secourus, faisant redouter la pire tragédie de l'histoire récente sur cette grande artère fluviale de la Chine.

Chine: un navire de croisière avec 450 personnes à bord sombre dans le fleuve Yangtsé

© Wikipedia

Le Dongfangzhixing ("Etoile de l'Orient") assurait la liaison entre Nankin (est de la Chine) et Chongqing (centre), lorsqu'il a fait naufrage dans la région de Jianli (province de Hubei, centre-est), a précisé tôt mardi l'agence Chine nouvelle.

Treize personnes ont été secourues pour le moment, selon Chine nouvelle, dont le capitaine et le chef mécanicien, qui ont tous deux déclaré que le bateau avait été pris dans une violente tempête.

Lorsque le bâtiment a sombré lundi à 21h28 heure locale (15h28 HB), 458 personnes étaient présentes à son bord dont 406 passagers chinois, cinq employés d'une agence de voyage et les 47 membres de l'équipage, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV, laissant entendre qu'aucun ressortissant étranger ne s'y trouvait.

Les opérations de sauvetage se poursuivaient mardi, compliquées par de fortes pluies et des bourrasques.

Une flottille d'environ 150 bateaux, dont une centaine d'embarcations de pêches et 14 navires des forces fluviales, prenait part aux secours, et plus de 1.000 policiers étaient déployés sur les lieux, selon la presse officielle.

La raison exacte du naufrage n'a pas été déterminée immédiatement, a souligné CCTV, précisant que le navire avait dérivé sur trois kilomètres après avoir commencé à sombrer.

Le capitaine et le chef-mécanicien étaient entendus par la police, selon Chine nouvelle.

Le Yangtsé, le plus long fleuve d'Asie (6.300 km), caractérisé par de violents courants, a été marqué par de nombreuses tragédies fluviales.

En janvier, 22 personnes dont huit étrangers avaient péri non loin de l'embouchure du Yangtsé dans le naufrage d'un remorqueur qui, selon les autorités, n'avait pas respecté les procédures d'enregistrement réglementaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires