Chine: plusieurs séismes font 47 morts dans le Gansu

22/07/13 à 10:11 - Mise à jour à 10:11

Source: Le Vif

La Chine n'en finit pas d'être touchée par les séismes: après celui du Sichuan, en avril dernier, un nouveau tremblement de terre et ses répliques ont fait 47 morts dans le nord-ouest du pays, ce lundi matin.

Chine: plusieurs séismes font 47 morts dans le Gansu

© ImageGlobe

Un séisme de magnitude 5,9, et les répliques qui ont suivi, ont fait au moins 47 morts ce lundi dans une région montagneuse et difficile d'accès du nord-ouest de la Chine.

La secousse initiale a eu lieu un peu avant 8 heures (locales) dans le Gansu, une province en grande partie désertique. L'épicentre est situé à 170 km au sud-est de la capitale provinciale Lanzhou, à une profondeur de 9,8 km, selon l'Institut géophysique américain (USGS).

Une violente réplique de magnitude 5,6 a frappé la même région à 9 heures 12, avec un épicentre situé à une profondeur de 10,1 km.
Les secousses sismiques ont fait 47 morts et 296 blessés graves, a indiqué un responsable du Bureau de sismologie du Gansu, précisant que pas moins de 371 répliques avaient été enregistrées.

"Plus de 21 000 bâtiments ont été sévèrement endommagés, et plus de 1200 se sont effondrés", a-t-il ajouté.
Outre le district de Minxian, les secousses sismiques ont également touché les districts voisins de Zhang et Li, y faisant également des victimes.

Des images diffusées par la télévision centrale CCTV montrent des villages ruraux parsemés de gravats.
Le séisme a été ressenti jusqu'à Lanzhou, et même jusqu'à Xi'An, capitale de la province voisine du Shanxi.

Les provinces de l'ouest de la Chine sont régulièrement touchées par des tremblements de terre. Un séisme de magnitude 6,6 avait tué en avril quelque 200 personnes dans la province voisine du Sichuan, où un séisme dévastateur d'une magnitude de 8 avait fait près de 90 000 morts et disparus en 2008.

Nos partenaires