Chine : le dissident Chen Guangcheng est arrivé New York

20/05/12 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Source: Le Vif

Le dissident chinois Chen Guangcheng est arrivé samedi soir à New York en provenance de Pékin, ont indiqué des sources concordantes.

Chine : le dissident Chen Guangcheng est arrivé New York

© AFP

L'avion en provenance de Pékin s'est posé vers 18h30 locales (23H30 GMT), selon le site de la compagnie United Airlines. Chen Guangcheng, 40 ans, accompagné de sa femme et de leurs deux enfants, a ensuite rejoint le sud de Manhattan, pour y passer sa première nuit dans un appartement du Washington Square Village, a précisé le porte-parole de l'université de New York (NYU), John Beckman. Il s'agit à ce stade d'un hébergement provisoire.

Le pied droit plâtré, s'appuyant sur des béquilles, il a donné une brève conférence de presse en chinois, traduite simultanément en anglais, remerciant tous ceux qui l'avaient aidé dans "les nombreuses turbulences" qu'il a traversées. Il a été chaleureusement applaudi par les personnes qui s'étaient rassemblées devant l'immeuble.

M. Chen a tenu aussi à saluer le "calme et la retenue" des responsables chinois et a exprimé l'espoir que leurs promesses soient "sincères". "J'espère qu'il ne me mentent pas", a-t-il ajouté. Et il a appelé à "continuer le combat pour le bien dans le monde, et contre l'injustice".

Le dissident aveugle, qui a dénoncé les excès de la politique de contrôle des naissances, a déclenché un imbroglio diplomatique en se réfugiant fin avril pendant six jours à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin après s'être échappé de son domicile où il était de facto placé depuis 19 mois en résidence surveillée.

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires