© Image Globe

Chine : l’armée doit renforcer ses capacités à gagner des « guerres locales »

La Chine va renforcer les capacités de son armée à gagner des « guerres locales » à l’heure des technologies de l’information, selon le rapport du gouvernement que le Premier ministre Wen Jiabao s’apprêtait à prononcer lundi devant le parlement chinois.

Le budget de la Défense de la Chine, qui a la première armée du monde en terme d’effectifs, doit progresser de 11,2% cette année, avait annoncé dimanche un porte-parole officiel, à la veille de l’ouverture de la session plénière du parlement.

« Nous allons renforcer les capacités des forces armées à accomplir toute une série de tâches militaires, dont la plus importante est de gagner des guerres locales en faisant au appel aux technologies de l’information », selon le rapport du Premier ministre. « Nous mènerons avec vigueur les formations militaires à l’heure des technologies de l’information ».

Les ambitions territoriales de la Chine inquiètent ses voisins et les Etats-Unis. Pékin a des disputes de souveraineté maritime avec de nombreux pays de la région tels le Japon, les Philippines, ou le Vietnam.

La forte progression annoncée dimanche du budget militaire de la Chine est susceptible d’alimenter les inquiétudes chez ses voisins dans une région Asie-Pacifique où les Etats-Unis renforcent aussi leur présence.

La hausse à deux chiffres du budget de la Défense confirme que Pékin met les bouchées doubles pour combler son retard militaire sur Washington, à un moment où le Pentagone accorde de plus en plus d’importance à la région Asie-Pacifique où il s’inquiète de la montée en puissance de l’Armée populaire de libération.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire