© Reuters

Chine : Gu Kaili condamnée à la peine de mort avec sursis

L’épouse du dirigeant déchu Bo Xilai, a été condamnée à la peine de mort avec un sursis de deux ans pour l’assassinat d’un Britannique. La sentence sera vraisemblablement commuée en prison à vie.

L’ancienne avocate chinoise Gu Kailai, épouse du dirigeant déchu Bo Xilai, a été condamnée à la peine de mort avec un sursis de deux ans pour l’assassinat d’un Britannique, une sentence qui sera très vraisemblablement commuée en prison à vie, a annoncé lundi un avocat.

« Nous respectons cette décision », a ajouté He Zhengsheng, un avocat de la victime, Neil Heywood, un homme resté longtemps proche de la famille Bo avant que leurs relations ne virent à l’aigre. Les peines de mort avec sursis sont généralement commuées en peines de réclusion à perpétuité en Chine.

La Chinoise de 53 ans, ancienne avocate internationale, a été jugée le 9 août dernier, lors d’une seule journée de débats à l’issue desquels le jugement avait été mis en délibéré.

Lors de l’audience, Gu Kailai n’a pas contesté avoir fait boire un poison létal à Neil Heywood. Les faits se sont déroulés dans la mégapole de Chongqing, alors dirigée par son mari, Bo Xilai.
Ce procès rare, mêlant crime et politique, s’est inscrit dans l’un des scandales de corruption les plus retentissants depuis des décennies en Chine. Cette affaire a jeté une lumière crue sur les profondes divisions au sommet du Parti communiste au pouvoir.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire