Chine : 35 morts dans l'explosion d'un oléoduc

22/11/13 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Le Vif

Le bilan de l'explosion d'un oléoduc vendredi dans l'est de la Chine, pays fréquemment endeuillé par des accidents industriels, s'est alourdi à 35 morts, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle.

Chine : 35 morts dans l'explosion d'un oléoduc

© Reuters

La détonation dans le port de Qingdao a été très puissante, avec un souffle qui a retourné des voitures et fortement endommagé des axes routiers, selon des photographies diffusées sur l'internet.

Le précédent bilan, fourni par les autorités municipales, faisait état de 22 décès et d'un nombre de blessés restant à établir.

Une fuite avait été constatée sur cet oléoduc, appartenant au géant pétrolier Sinopec, plusieurs heures avant la catastrophe.

L'explosion s'est produite à un moment où des ouvriers tentaient de colmater cette fuite, a indiqué le gouvernement de Qingdao, ville de la province du Shandong, dans un communiqué.

Les accidents industriels sont fréquents en Chine, souvent en raison du manque de respect des normes de sécurité. Les accidents du travail ont fait près de 28.000 morts en Chine durant les six premiers mois de 2013, selon des statistiques officielles.

Il arrive toutefois que l'ampleur réelle d'accidents industriels soit dissimulée.

Nos partenaires