Chine: 153 mineurs piégés depuis cinq jours au fond d'une mine

02/04/10 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Le Vif

Des sauveteurs ont perçu un signe de vie dans la mine de charbon du nord de la Chine où 153 ouvriers ont été piégés dimanche par une inondation, a annoncé la télévision d'Etat vendredi.

Chine: 153 mineurs piégés depuis cinq jours au fond d'une mine

© Epa

Des sauveteurs "ont entendu des coups frappés sur un tuyau", a affirmé un journaliste de la chaîne d'informations de la télévision centrale chinoise (CCTV). "Cela montre que les efforts ne sont pas vains", a-t-il ajouté.

Au total, 261 mineurs travaillaient dans le puits de la mine de Wangjialing, dans la province du Shanxi (nord), la principale région productrice de charbon en Chine, au moment de l'accident dimanche, mais 108 ont pu remonter sains et saufs.

Les 153 autres sont piégés depuis cinq jours au fond de la mine où quelque 3.000 secouristes s'efforcent de pomper l'eau, alors que les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent au fil des heures.

Les autorités chinoises de contrôle de la sécurité au travail ont mis en cause des négligences de la direction de la mine, qui était en cours d'aménagement. Les mines de charbon chinoises sont considérées comme les plus dangereuses au monde.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires