Chili : secourir les mineurs coûtera "des millions de dollars"

06/09/10 à 19:42 - Mise à jour à 19:42

Source: Le Vif

Le coût des opérations de secours de 33 mineurs bloqués dans une mine du nord du Chili s'élèvera à "des millions de dollars", a déclaré le ministre chilien des Mines Laurence Golborne, sans donner plus de précision.

Chili : secourir les mineurs coûtera "des millions de dollars"

© Reuters

"L'opération de secours va coûter des millions, des millions de dollars, mais le chiffre a été communiqué au président de la République (Sebastian Pinera) et c'est lui qui décidera si à un moment donné il le rend public", a précisé le ministre, dans une interview réalisée dimanche soir.

Les autorités chiliennes se sont abstenues à ce jour d'évoquer un chiffrage du coût des secours. La presse chilienne, faisant ses propres comptes, avait évoqué la semaine dernière un montant provisoire de 10 millions de dollars. "Il y a un impératif moral à secourir ces personnes" au-delà du coût réel de l'opération, a affirmé le ministre.

Une opération de secours marathon, impliquant plus d'une centaine de techniciens, ingénieurs, médecins, psychologues durant plusieurs mois, est en cours pour secourir les 33 mineurs bloqués depuis un mois à 700 mètres sous terre au fond de la mine de San Jsoé, dans le désert d'Atacama.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires