Chili: les secours prêts à remonter les mineurs d'ici 15 jours

28/09/10 à 19:31 - Mise à jour à 19:31

Source: Le Vif

Tout sera prêt "dans 15 jours" en surface à la mine chilienne de San José pour remonter "à tout moment" les 33 mineurs bloqués depuis fin août, en fonction de l'avancement des puits de secours, a annoncé un porte-parole ministériel.

Chili: les secours prêts à remonter les mineurs d'ici 15 jours

© Epa

"Dans 15 jours, nous aurons tout en place pour pouvoir commencer à tout moment la remontée" des mineurs, a déclaré à la presse aux abords de la mine de San José (nord) Cristian Barra, représentant du ministère de l'Intérieur sur le site.

"Cela ne veut pas dire que cela va se passer dans 15 jours, mais toutes les installations" seront prêtes, a insisté le haut fonctionnaire, qui n'a pas mentionné une échéance anticipée, par rapport au pronostic des premiers jours de novembre, donné depuis plusieurs semaines par les autorités.

L'ingénieur en chef des travaux Andrés Sougarret a renouvelé mardi cette échéance de début novembre. Trois puits de secours distincts sont en cours de percement vers les 33 hommes, afin de pouvoir les extraire, un à un, à l'intérieur d'une nacelle treuillée depuis la surface.

Les 33 mineurs, 32 Chiliens et un Bolivien, sont piégés dans une large tronçon de galerie à 700 mètres sous terre, depuis un éboulement survenu le 5 août dans la mine de cuivre et d'or de San José dans le désert d'Atacama, dans le nord du Chili.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires