Chili : le volcan Calbuco émet toujours des cendres, alerte rouge maintenue

27/04/15 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Belga

Le volcan Calbuco continuait dimanche de projeter des cendres sur le sud du Chili et de l'Argentine, après les deux violentes éruptions qu'il a connues dans la semaine. L'alerte rouge est maintenue.

Chili : le volcan Calbuco émet toujours des cendres, alerte rouge maintenue

© Belga

Enveloppé de nuages, le Calbuco émettait toujours des cendres dans la soirée. Les forces armées sont déployées dans la zone affectée - qui comprend les villes de Puerto Montt et de Puerto Varas - dans laquelle l'alerte rouge décrétée après les éruptions de mercredi et de jeudi reste en vigueur.

Ces éruptions spectaculaires n'ont pas fait de morts mais ont métamorphosé le paysage de la zone, habituellement très vert et désormais quasi-lunaire, le tapis de cendres ayant recouvert les zones de culture et d'élevage.

Le Service national de la géologie et des mines (Sernageomin) n'exclut pas dans son dernier rapport sur l'activité du Calbuco la possibilité de nouvelles éruptions. Près de 6.000 personnes au total ont été évacuées des alentours du volcan, qui a déjà émis 210 millions de tonnes de cendres.

Les cendres qui se répandent en altitude perturbent depuis jeudi le trafic aérien dans le sud du continent, causant des retards et des annulations de vols en provenance ou à destination du Chili, de l'Argentine et même de l'Uruguay.

Certains vols ont pu être maintenus dimanche en début de journée à l'aéroport de Bariloche, dans le sud de l'Argentine, mais les départs et les arrivées ont ensuite été annulés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires