© AFP

Chili: gigantesque incendie à Valparaiso

Le Vif

Au moins 3.000 personnes ont été évacuées et environ 500 maisons détruites samedi à Valparaiso (centre) au Chili, à la suite d’un incendie de forêt non contrôlé, amenant la présidente à déclencher le plan catastrophe. Au moins 16 personnes ont trouvé la mort.

Après avoir éclaté à la périphérie de la ville portuaire, l’incendie s’est propagé dans une douzaine de quartiers de ce célèbre port du centre du Chili se transformant en un sinistre gigantesque. La présidente du Chili Michelle Bachelet a rapidement déclenché le plan catastrophe, permettant aux forces armées de participer aux opérations d’évacuation de la population.

Dans la nuit de samedi à dimanche, on pouvait observer d’énormes langues de feu dévorant les maisons et illuminant d’un rouge incandescent les quartiers sinistrés. « Nous avons peur que le feu ne se propage jusqu’au centre de la ville », a indiqué le commandant de la région Ricardo Bravo à la presse locale.
Valparaiso, déclarée en 2004 par l’Unesco comme ville appartenant au patrimoine de l’humanité, est visitée chaque année par des milliers de touristes chiliens et étrangers. L’incendie, dont les causes exactes n’ont pas encore été établies, a provoqué la suspension des fournitures d’eau potable et des coupures d’électricité dans de nombreux quartiers de cette ville de 270.000 habitants, recouverte par une épaisse colonne de fumée qui se rapprochait de la baie où se trouve le port de Valparaiso. Le feu a fait des ravages dans au moins 12 quartiers de la ville y détruisant environ 500 maisons et nécessitant l’évacuation d’au moins 3.000 personnes, a affirmé le maire de la ville Jorge Castro à la télévision TVN. L’incendie a éclaté dans la soirée à la Polvora, à la périphérie de Valparaiso, ravageant 15 hectares d’eucalyptus, de pâturages et de buissons, selon l’Office national des situations d’urgence (Onemi).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire