Kate Del Castillo © Reuters

Cherchez la femme : l’obsession de « El Chapo » l’a perdu

Le Vif

L’apparente « obsession » du baron de la drogue Joaquín « El Chapo » Guzman pour l’actrice mexicaine de télénovela Kate Del Castillo a aidé les autorités à le capturer après six mois de cavale, selon des détails révélés par une source proche du gouvernement.

Kate Del Castillo, une populaire actrice de 43 ans qui avait adressé une lettre au narcotrafiquant en 2012, a servi d’intermédiaire pour la rencontre controversée entre Guzman et l’acteur américain Sean Penn en octobre, trois mois avant l’arrestation du fugitif.

Après cette entrevue, dont les autorités ont eu sur le moment connaissance, les militaires se sont rapprochés de la zone très difficile d’accès où « El Chapo » avait trouvé refuge, dans l’Etat de Sinaloa, son fief natal. L’objectif était « de l’envoyer dans une ville », a expliqué mardi une source proche du gouvernement aux journalistes, sous couvert d’anonymat. Les Marines mexicains ont été tout près de l’arrêter quelques jours plus tard, le 6 octobre, dans les montagnes situées entre Sinaloa et Durango.

Mais Guzman s’est servi de la fille de sa cuisinière « comme bouclier humain », empêchant ainsi à un soldat à bord d’un l’hélicoptère d’ouvrir le feu, selon cette source. Le puissant chef du cartel de Sinaloa est finalement venu se cacher la semaine dernière dans la ville côtière de Los Mochis, où il a été interpellé lors d’une opération de la Marine mexicaine. L’autre élément qui a motivé Guzman à quitter les montagnes, selon ce haut fonctionnaire, était son désir « presque obsessionnel » de revoir l’actrice.

Guzman, 58 ans, utilisait le surnom de « Hermosa » (« très belle ») pour désigner cette actrice aux longs cheveux bruns, qui a acquis une grande notoriété au Mexique en interprétant le rôle d’une chef de cartel dans la série télévisée « La Reine du Sud », a précisé un autre responsable. Plusieurs DVD de cette série ont été retrouvés dans la maison où se cachait « El Chapo » à Los Mochis. Lors de l’assaut des forces de l’ordre, Guzman s’est enfui par un tunnel dissimulé derrière un miroir, avant d’être interpellé dans une voiture volée, après une traque qui avait mobilisé près de 2500 hommes, selon ces responsables.

Enquête autour de la rencontre

Le porte-parole du président Enrique Pena Nieto a informé que la rencontre clandestine entre les acteurs et Guzman fait l’objet d’une enquête. « Ce qui est analysé, ce sont les actes, pas les personnes », a précisé Sanchez.

Le porte-parole a ajouté que le gouvernement « regrettait que des citoyens puissent collaborer avec des membres du crime organisé » ou qu’ils ne « partagent pas » des informations qui pourraient aider à interpeller un criminel. Les experts doutent cependant que les acteurs fassent l’objet de poursuites, particulièrement si cette rencontre avec Guzman est vue comme un travail journalistique. Mais ils pourraient être accusés de blanchiment d’argent si une transaction pour la réalisation d’un film était démontrée, estime l’avocat Juan Velazquez.

Dans un article publié samedi par le magazine Rolling Stone, Sean Penn indiquait que Del Castillo était en contact avec Guzman à travers des messages et des lettres. Le baron de la drogue voulait qu’un film soit réalisé sur sa vie et pour cela « ne faisait confiance qu’à Kate », a écrit l’acteur oscarisé.

Del Castillo, qui possède également la nationalité américaine, avait fait scandale en écrivant sur Twitter qu' »elle croyait plus en Chapo Guzman qu’aux gouvernements », avant d’affirmer qu’il s’agissait d’un message « ironique ». Le narcotrafiquant lui avait fait envoyer des fleurs.

Mesures renforcées à Altiplano

Le puissant narcotrafiquant est de retour dans la prison d’Altiplano, à environ 90 km de Mexico, d’où il s’était évadé de façon spectaculaire en juillet par le biais d’un tunnel creusé sous la douche de sa cellule.

En attendant une possible extradition vers les Etats-Unis, les autorités ont renforcé la sécurité dans la prison. Guzman est désormais régulièrement changé de cellule. La télésurveillance a été renforcée, il n’existe plus d’angle mort dans sa cellule et des tiges métalliques ont été placée sur le sol pour éviter de creuser un nouveau tunnel. Après son évasion, une douzaine de fonctionnaires avaient été interpellés. « Toutes les failles ont été comblées » affirme le haut-fonctionnaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire