Chelsea Manning demande à Obama de réduire sa peine

14/11/16 à 15:41 - Mise à jour à 15:41

Source: Belga

L'ancienne taupe de Wikileaks Chelsea Manning, condamné à 35 ans de prison, a demandé au président américain Barack Obama de réduire sa peine avant de quitter la Maison-Blanche, selon le New York Times. Elle avait été sanctionnée en août 2013 pour avoir transmis plus de 700.000 documents confidentiels au site WikiLeaks.

Chelsea Manning demande à Obama de réduire sa peine

Le soldat Bradley Manning, devenu Chelsea, avait demandé de changer de sexe pour être reconnu comme femme au lendemain de sa condamnation. © REUTERS/U.S. Army/Handout

La militaire transsexuelle, qui s'appelait auparavant Bradley Manning, affirme qu'elle ne demande pas à être graciée, selon une lettre accompagnant sa requête, publiée dimanche par le New York Times. "Le seul allègement que je demande est de sortir de la prison militaire, après avoir passé six ans à l'isolement", affirme également Chelsea Manning. Celle-ci souligne n'avoir jamais eu "l'intention de porter atteinte aux intérêts des Etats-Unis ou des membres des forces armées".

La soldate de 28 ans avait tenté de mettre fin à ses jours en octobre, après une première tentative de suicide en juillet.

Considéré par ses partisans comme un héros pour avoir dévoilé selon eux les abus des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, Manning a été dénoncé par la justice américaine comme un traître mettant son pays et ses camarades en danger.

Barack Obama doit quitter la Maison-Blanche dans un peu plus de deux mois pour céder la place à Donald Trump.

Nos partenaires