© Reuters

Chavez donne des « orientations » au gouvernement depuis l’hôpital

Le Vif

Le président vénézuélien Hugo Chavez, soigné par chimiothérapie à Caracas, donne ses « orientations » au gouvernement depuis son lit l’hôpital et a demandé des documents pour prendre des décisions économiques et politiques « qui vont accélérer la révolution », a affirmé samedi le vice-président Nicolas Maduro.

« Le président a demandé une série de documents. Nous lui avons adressé cette documentation qui réunit l’ensemble des orientations qu’il nous a transmises », notamment vendredi, a déclaré M. Maduro dans un entretien à la télévision d’Etat VTV.

« Nous respectons son traitement, nous n’agissons pas intrusivement sur son traitement, mais il se tient informé et agit comme le chef d’Etat qu’il est », a ajouté le vice-président. Il y a des décisions « vitales » que M. Chavez « évalue et prend » seul, a insisté M. Maduro.

Le président naguère omniprésent n’a pas reparu en public depuis près de trois mois. Seulement quatre photos de lui, souriant sur son lit d’hôpital à La Havane, ont été publiées le 15 février.

Environ 50 étudiants se sont enchaînés toutes les nuits cette semaine dans une rue du centre de Caracas pour demander que le gouvernement « dise la vérité » à propos de M. Chavez. Selon l’opposition vénézuélienne, le gouvernement ment sur l’état de santé réel de M. Chavez.

Le président vénézuélien, âgé de 58 ans, est rentré à Caracas le 18 février après avoir passé 70 jours à La Havane où il a subi sa 4e intervention chirurgicale le 11 décembre pour un cancer dans la zone pelvienne diagnostiqué en 2011.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire