Chasse aux mafieux en Italie : 20 arrestations et 450 millions d'euros de biens saisis

05/03/13 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Le Vif

La police financière italienne a annoncé mardi l'arrestation de 20 mafieux présumés et la mise sous séquestre de biens d'une valeur d'environ 450 millions d'euros, essentiellement des villages touristiques dans le sud du pays.

L'enquête de la police qui portait sur la mafia calabraise, la Ndrangheta, a débuté en 2008 et a permis de découvrir la mainmise de certains groupes criminels sur le secteur touristique dans cette région du sud de l'Italie ainsi que ses ramifications internationales. Parmi les 20 personnes arrêtées, essentiellement des membres des familles mafieuses calabraises Morabito et Aquino, figurent également deux Espagnols et un Britannique, selon un communiqué de la police.

"La police a pu établir que des membres de la criminalité organisée calabraise et des entrepreneurs espagnols ont créé à partir de 2005 une véritable +joint-venture+ (...) dont l'objectif était la réalisation de complexes immobiliers touristiques et résidentiels", indique le communiqué.

Le citoyen britannique "est considéré par les enquêteurs anglais comme étant proche de l'IRA", l'Armée républicaine irlandaise, et ces affaires dans le sud de l'Italie lui ont permis "de réinvestir les importantes sommes d'argent en sa possession", selon la même source. La police a également mis sous séquestre une douzaine de sociétés, essentiellement immobilières, et une quinzaine de villages touristiques, pour une valeur estimée de 450 millions d'euros.

Nos partenaires