© DR

Chanson des Enfoirés: les artistes défendent Jean-Jacques Goldman

Le Vif

L’auteur du morceau « Toute la vie » est au coeur des critiques à cause du message jugé anti-jeune de sa chanson. Des « Enfoirés » montent au créneau pour défendre Jean-Jacques Goldman de toutes mauvaises intentions.

Choc de générations. Après avoir été accusés de véhiculer un message « anti-jeune » dans leur chanson « Toute la vie », les Enfoirés se défendent et volent au secours de Jean-Jacques Goldman. L’auteur du morceau a rapidement réagi à la polémique assurant qu’il s’agissait de second degrés et que les « vieux » jouent un rôle. Un constat qu’a rejoint Maxime Le Forestier, expliquant que « dans cette chanson, les vieux sont aussi cons que les jeunes ».

Du côté des historiques du regroupement d’artistes, Maurane se veut plus nuancée et parle d’un texte « à double tranchant » sur Europe 1 ce dimanche. D’après elle, la chanson peut être choquante pour les jeunes « qui vivent de façon très noire et qui sont désespérés ». A l’inverse, pour les positifs et ceux qui « sont conscients de la chance qu’ils ont », le morceau peut les « booster ».

« Des êtres doux et fraternels »

Maurane a également voulu dédouaner Jean-Jacques Goldman de toutes mauvaises intentions qui lui seraient attribuées. « Il fait partie des gens très positifs et optimistes » explique la chanteuse.

Marc Lavoine a aussi volé au secours de l’auteur de « Toute la vie » sur sa page Facebook. « Accuser Goldman, c’est vouloir nuire à ceux qui créent du lien et du sens » défend l’artiste. Visiblement remonté, il dénonce « des injustices plus cruelles que d’autres quand elles s’attaquent à des êtres doux et fraternels » et juge que s’en prendre à l’auteur-compositeur revient à « vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire