Cessez-le-feu au Yémen

13/05/15 à 07:21 - Mise à jour à 07:21

Source: Belga

La trêve humanitaire au Yémen est entrée en vigueur mardi à 20H00 GMT (22H00 HB), après sept semaines de raids aériens et de combats meurtriers, a annoncé le porte-parole de la coalition engagée dans une campagne aérienne contre les rebelles Houthis soutenus par l'Iran.

Cessez-le-feu au Yémen

© Belga

"Le cessez-le-feu a (commencé) à 23H00 (loacles)", a déclaré le général de brigade Ahmed Assiri, interrogé sur le début du cessez-le-feu de cinq jours, proposé par l'Arabie saoudite. Mais il a prévenu les Houthis que la coalition reprendrait ses raids en cas de violation de la trêve, annoncée vendredi pour cinq jours renouvelables.

"Nous nous engageons à la respecter", a ajouté le gradé saoudien, soulignant toutefois que la coalition allait poursuivre ses opérations de "renseignement, de reconnaissance et de surveillance" en vue d'une éventuelle riposte.

"Nous serons prêts à réagir à toute violation de la trêve", a-t-il encore dit, ajoutant: "Nous sommes très clairs: s'ils ne respectent pas" le cessez-le-feu "nous continuerons" les frappes, lancées le 26 mars pour empêcher les rebelles chiites de prendre le contrôle de l'ensemble du territoire yéménite, frontalier de l'Arabie saoudite.

En savoir plus sur:

Nos partenaires