© Belga

Cessez-le-feu au Yémen

La trêve humanitaire au Yémen est entrée en vigueur mardi à 20H00 GMT (22H00 HB), après sept semaines de raids aériens et de combats meurtriers, a annoncé le porte-parole de la coalition engagée dans une campagne aérienne contre les rebelles Houthis soutenus par l’Iran.

« Le cessez-le-feu a (commencé) à 23H00 (loacles) », a déclaré le général de brigade Ahmed Assiri, interrogé sur le début du cessez-le-feu de cinq jours, proposé par l’Arabie saoudite. Mais il a prévenu les Houthis que la coalition reprendrait ses raids en cas de violation de la trêve, annoncée vendredi pour cinq jours renouvelables.

« Nous nous engageons à la respecter », a ajouté le gradé saoudien, soulignant toutefois que la coalition allait poursuivre ses opérations de « renseignement, de reconnaissance et de surveillance » en vue d’une éventuelle riposte.

« Nous serons prêts à réagir à toute violation de la trêve », a-t-il encore dit, ajoutant: « Nous sommes très clairs: s’ils ne respectent pas » le cessez-le-feu « nous continuerons » les frappes, lancées le 26 mars pour empêcher les rebelles chiites de prendre le contrôle de l’ensemble du territoire yéménite, frontalier de l’Arabie saoudite.

Contenu partenaire