Ces bestsellers que tout le monde achète mais que très peu lisent jusqu'au bout

17/07/14 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Le Vif

Motivé, vous commencez le livre de vacances "qu'il faut avoir lu absolument" mais réalisez rapidement que vous n'arriverez jamais à la dernière phrase. Avec les bestsellers ci-dessous, ce risque devient très important.

Ces bestsellers que tout le monde achète mais que très peu lisent jusqu'au bout

© iStock

Un mathématicien américain s'est amusé à dresser la liste de bestsellers à moitié lus à l'aide de la fonction signet de la liseuse Kindle qui permet aux lecteurs d'indiquer leurs phrases préférées. Jordan Ellenberg, professeur à l'université de Wisconsin-Madison, a créé ce qu'on appelle le Hawking Index (HI)pour calculer la répartition des passages indiqués dans les livres populaires. Il est parti du principe que les gens qui avaient cessé de souligner des passages avaient très probablement arrêté de lire le livre en question. L'index porte le nom du physicien Stephen Hawking dont l'oeuvre "Une brève histoire du temps" est généralement considérée comme le livre le plus vendu, mais le moins lu de tous les temps.

À la demande du Wall Street Journal, Ellenberg a appliqué le Hawking Index aux livres les plus populaires sur Amazon tout en admettant que la méthode "n'est pas le moins du monde scientifique et que c'est purement pour le fun".

Crédité d'un Hawking Index de 1,9 pour cent, "Hard Choices" ("Le temps des décisions"), l'autobiographie de Hillary Clinton, serait le livre le moins lu. Il est suivi par la brique de 700 pages de l'économiste français Thomas Piketty, "Le Capital au XXIe siècle", à qui Ellenberg attribue un score de 2,4 pour cent. Curieusement, l'oeuvre de l'homme qui a donné son nom à l'index, "Une brève histoire du temps" n'occupe que la troisième position. On ignore s'il faut s'en étonner, mais Cinquante nuances de Grey n'affiche pas un score très élevé non plus, à savoir 25,9 pour cent.

En revanche, "Le Chardonneret" de l'écrivaine américaine Donna Tartt a été lu jusqu'au bout dans la grande majorité des cas (98,5 pour cent).

Ne vous inquiétez donc pas si vous avez plus tendance à regarder vos voisins de plage que les pages de votre livre de vacances. Vous n'êtes pas le seul.

En savoir plus sur:

Nos partenaires