Ces 5 pays qui n'ont jamais été dominés par l'Europe

03/03/15 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Selon le site américain Vox, seuls 5 pays au monde ont échappé à la domination ou à l'influence européenne depuis le 16e siècle. Quels sont-ils?

Ces 5 pays qui n'ont jamais été dominés par l'Europe

© Capture d'écran, via Vox

Sur la période allant du 16e siècle aux années 1960, Vox n'a compté que cinq pays restés totalement indépendants vis-à-vis de l'Europe. Il s'agit du Japon, de la Thaïlande, des deux Corées et du Liberia.

"Il y a aussi un débat pour savoir si l'Éthiopie, occupée par l'Italie fasciste lors de la Seconde Guerre mondiale, doit être ou non considérée comme colonisée. Certains prétextent que cette occupation fait partie de la guerre et ne peut, dès lors, pas être considérée comme une colonisation en tant que telle", ajoute Max Fisher, l'auteur de l'article.

Sur la carte illustrative, les pays sont classés en cinq catégories :L'Europe (mauve), les colonisés ou contrôlés par l'Europe (verte), la domination partielle ou l'influence européenne (turquoise), la sphère d'influence européenne (jaune) et, finalement, ceux qui n'ont jamais été dominés (orange).

Vox explique la résistance de ces derniers par "la force de leurs États, leur diplomatie, leurs politiques isolationnistes, et leur situation géographique."

Aucun d'entre eux n'a toutefois échappé complètement au colonialisme, même si celui-ci n'était pas européen. Le Liberia fut ainsi fondé en 1821 par la Société américaine de colonisation, composée d'Américains blancs qui voulaient aider les noirs à s'installer en Afrique.

La Thaïlande ainsi que les deux Corées furent quant à elles colonisées, au cours du 20e siècle, par le Japon, lui-même sous occupation américaine au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. (A.V.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires