Un C130 au Congo. © Image Globe

Centrafrique: la Belgique se prépare à aider la France

Le Vif

Le ministère de la Défense étudie une réponse positive à la demande d’assistance adressée par la France pour son intervention en Centrafrique, un pays livré à une insécurité généralisée et menacé d’une guerre civile, en fournissant un appui en matière de transport aérien stratégique et tactique, a-t-on appris mercredi de bonnes sources.

Le Conseil des ministres devrait se pencher vendredi sur la question, alors que le député Denis Ducarme (MR) affirme qu’il ‘est temps que le gouvernement se presse pour donner une réponse », dans une interview publiée mercredi par le journal ‘La Libre Belgique’.

Selon des sources informées, la Défense étudie l’engagement au profit de l’opération Sangaris d’un Airbus – actuellement un A330, jusqu’à l’expiration du contrat de location de cet appareil et ensuite sans doute un A321 en cas de feu vert gouvernemental à un nouveau contrat – pour effectuer un vol hebdomadaire entre la France et la République centrafricaine (RCA) et d’un avion de transport tactique de type C-130H « Hercules » pour des liaisons internes au théâtre d’opération africain.

L’Airbus pourrait entamer ses rotations vers la mi-décembre, le C-130 n’étant déployé qu’en janvier, estime-t-on à la Défense.
Contrairement à l’opération « Serval » lancée en janvier dernier par Paris pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du Mali, aucune participation d’hélicoptère médicalisé n’est cette fois envisagée.

Quelque 1.600 militaires français sont déployés en Centrafrique et ont entamé lundi à Bangui le délicat désarmement des milices et groupes armés au prix de deux morts au cours d’un accrochage dans la nuit de lundi à mardi dans la capitale centrafricaine.
La France avait approché la Belgique, tout comme une demi-douzaine de ses partenaires, début décembre pour leur demander de l’appuyer dans son intervention en RCA.

Le Royaume-Uni a ainsi mis à disposition un gros porteur C-17 « Globemaster III » pour convoyer des équipements français vers la Centrafrique.

Les Etats-Unis ont quant à eux promis deux C-17 pour transporter des troupes burundaises de la mission de l’Union africaine en Centrafrique (Misca) et leur équipement entre Bujumbura et Bangui.

L’Union africaine (UA) a décidé de porter les effectifs de la Misca à 6.000 hommes, contre 3.600 initialement prévus. Mais aucune date n’a été fixée pour le renforcement de cette force, qui ne compte actuellement que 2.500 hommes sur place, sous-équipés et mal entraînés.

La RCA vit depuis des mois au rythme d’affrontements entre chrétiens et musulmans, entre groupes « d’auto-défense » et ex-rebelles (parvenus au pouvoir en mars après avoir renversé le président François Bozizé), auxquels s’ajoute une forte poussée du banditisme dans la capitale, Bangui, où de nombreuses armes circulent.

Sur le plan humanitaire, la crise a provoqué le déplacement de plus de 400.000 personnes, et plus d’un million de Centrafricains, soit 20% de la population, sont menacés de disette dans les mois à venir, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire