© Reuters

Centrafrique: Ban Ki-moon recommande de déployer 10.000 soldats et 1.820 policiers

Le Vif

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a recommandé lundi de déployer en Centrafrique 11.820 Casques bleus, dont 10.000 soldats et 1.820 policiers, afin de rétablir l’ordre et la sécurité.

Dans un rapport transmis aux 15 pays membres du Conseil de sécurité, M. Ban précise que « la priorité de la mission des Nations unies, dans une phase initiale, doit être la protection des civils ».

Le mandat de cette future opération de maintien de la paix sera progressivement élargi pour couvrir « le soutien au processus politique » de transition, notamment la restauration de l’autorité de l’Etat sur tout le pays et l’organisation d’élections, la protection de la livraison de l’aide humanitaire, le respect des droits de l’Homme ou le retour des milliers de personnes déplacées par les violences.

« Il est envisagé que la taille de l’opération de maintien de la paix puisse aller jusqu’à 10.000 soldats et 1.820 policiers », y compris des capacités logistiques et de transport (comme des hélicoptères), explique le rapport.

Il prévoit une mise en oeuvre de cette opération par étapes. « Une première vague de personnels militaires devra assurer les besoins de sécurité immédiats », puis « la police sera déployée progressivement et remplacera la majeure partie du personnel militaire au fur et à mesure que la sécurité s’améliorera », d’abord dans la capitale Bangui puis dans les provinces.

S’ajoutera peu à peu aux soldats et aux policiers une importante composante civile, non chiffrée dans le rapport.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire