Centenaire de la Première Guerre mondiale: Macron va inviter 80 dirigeants le 11 novembre

04/01/18 à 17:55 - Mise à jour à 17:55

Source: Belga

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il allait inviter environ 80 dirigeants pour célébrer, le 11 novembre, le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Centenaire de la Première Guerre mondiale: Macron va inviter 80 dirigeants le 11 novembre

© Belgaimage

"J'inviterai le 11 novembre à Paris près de 80 chefs d'Etat et de gouvernement des pays belligérants", a annoncé le président au cours de ses voeux au corps diplomatique à Paris. "Ce centenaire doit aussi éclairer notre présent et les exigences morales qu'il nous impose", a développé le président français.

"Nous ne devons pas faire bégayer l'histoire et il faut nous souvenir que nos peuples, ou dirais-je plutôt leurs dirigeants, furent parfois des somnambules à oublier leurs devoirs moraux ou à ne pas lire ce qui se jouait au sein de nos nations", a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé l'organisation, début 2019, d'une conférence sur les peuples autochtones, qui associera l'Unesco.

"Je me réjouis que (...) nous puissions engager début 2019 une conférence sur les peuples premiers", a déclaré M. Macron, évoquant "un travail important pour éveiller cette conscience essentielle dans nombre de nos pays".

En savoir plus sur:

Nos partenaires