Catherine Ashton partie rencontrer Mohamed Morsi

30/07/13 à 06:38 - Mise à jour à 06:38

Source: Le Vif

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton, en visite au Caire, est partie dans la nuit de lundi à mardi rencontrer le président islamiste déchu Mohamed Morsi, gardé au secret par l'armée, a indiqué à l'AFP un haut responsable égyptien.

Catherine Ashton partie rencontrer Mohamed Morsi

© Epa

Mme Ashton "est partie le voir là où il est gardé", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat. M. Morsi est détenu au secret par l'armée depuis le 3 juillet. Les militaires ont donné des assurances qu'il se portait bien, mais il n'est pas apparu en public depuis son renversement et n'a officiellement reçu aucune visite. Sa famille elle-même a déploré récemment ne pouvoir le rencontrer. "Normalement elle l'a vu. On en saura plus, plus tard", une fois que la responsable européenne sera revenue, selon cette source qui n'a donné aucune précision sur le lieu de la rencontre.

Selon une autre source, Mme Ashton, partie en hélicoptère du Caire, n'était toujours pas revenue vers 01H30 locales (23H30 GMT). Lors de sa précédente visite au Caire le 17 juillet, Mme Ashton avait demandé la libération de M. Morsi, et avait déploré n'avoir pu le rencontrer.

La responsable européenne a eu dans la journée de lundi des entretiens avec plusieurs responsables du nouveau pouvoir, notamment le président par intérim Adly Mansour et son vice-président chargé des relations internationales, Mohamed ElBaradei. Elle a aussi rencontré le général Abdel Fattah al-Sissi, à la fois chef de l'armée, ministre de la Défense et vice-Premier ministre. Artisan de la déposition de M. Morsi, le général Sissi s'est imposé comme le nouvel homme fort du pays.

Mme Ashton a aussi eu des entretiens avec des membres de formations islamistes proches de M. Morsi. Elle a également vu des responsables de l'organisation Tamarrod (rébellion), à l'origine des manifestations fin juin contre M. Morsi après lesquelles l'armée a déposé le président.

Nos partenaires