Catalogne: Rajoy discutera "avec tout le monde" après les élections

23/11/17 à 08:24 - Mise à jour à 08:24

Source: Afp

Le chef de gouvernement espagnol Mariano Rajoy a assuré mercredi à Barcelone qu'il discuterait avec toutes les forces politiques après les élections catalanes de décembre, assurant également qu'il leur demandera de respecter la loi.

Catalogne: Rajoy discutera "avec tout le monde" après les élections

Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol. © AFP/Jonathan Nackstrand

"Après les élections, au-delà de ce que disent les urnes, je resterai le président de tous et je parlerai avec tout le monde mais, de la même manière, j'exigerai de tous qu'ils respectent le cadre de la Constitution et de la loi", a déclaré Mariano Rajoy lors d'un dîner d'affaires de la principale organisation patronale catalane, Fomento del Trabajo.

Le chef du gouvernement conservateur avait annoncé le 27 octobre la destitution du président catalan Carles Puigdemont, qui venait d'annoncer la déclaration d'indépendance de la Catalogne après avoir organisé un référendum d'autodétermination interdit le 1er octobre.

M. Rajoy avait également décrété la dissolution immédiate du Parlement catalan et convoqué des élections le 21 décembre.

Celles-ci s'annoncent très disputées entre les partisans de l'indépendance et ses opposants, aussi nombreux les uns que les autres selon des sondages.

La récente crise a accentué la tension politique et sociale en Catalogne et provoqué le départ de la région de près de 2.700 entreprises depuis le 1er octobre.

Entouré d'entrepreneurs, Mariano Rajoy a demandé de l'aide "pour que renaisse la confiance en la Catalogne". "Ne retirez plus d'entreprises de la Catalogne, contribuez à panser les plaies et à affronter la normalité", a-t-il demandé.

De leur côté, les chefs d'entreprises ont réclamé une solution politique et un plan d'action pour atténuer les effets négatifs de la crise.

Située au nord-est de l'Espagne, la Catalogne, avec ses 7,5 millions d'habitants, est un moteur économique pour le pays, représente 19% de sa richesse et occupe la première place dans les secteurs du tourisme et des exportations.

Nos partenaires