Catalogne : les partis indépendantistes de gauche pas d'accord pour présenter une liste concertée

15/11/17 à 12:17 - Mise à jour à 12:16

Source: Belga

La gauche républicaine catalane (ERC) et le parti démocrate catalan (PDeCAT) ne semblent pas d'accord sur la manière de se présenter aux prochaines élections régionales du 21 décembre. Les deux formations ne s'entendent en effet pas sur une possible stratégie commune pour ce scrutin.

Catalogne : les partis indépendantistes de gauche pas d'accord pour présenter une liste concertée

© Reuters

Sur les ondes de Catalunya Ràdio, Marta Pascal, la présidente du PDeCAT, a ainsi réagi avec prudence mercredi aux déclarations de Marta Rovira, secrétaire générale de l'ERC. Cette dernière avait affirmé la veille qu'il y avait une entente avec le parti démocrate catalan pour présenter un "front commun" le 21 décembre.

"Je ne sais pas si nous gouvernerons avec l'ERC. Gagnons d'abord, ne nous projetons pas dans des scénarios qui, si nous n'effectuons pas un travail préalable, ne se confirmeront pas", a soutenu la dirigeante du PDeCAT en réponse à Marta Rovira, qui insistait la veille pour que leurs deux partis partagent une stratégie commune.

En visite à Bruxelles mardi, la secrétaire de l'ERC avait rencontré l'ex-président catalan Carles Puigdemont (PDeCAT), démis de ses fonctions par Madrid. Après l'entrevue, elle avait affirmé que les deux formations étaient "tout-à-fait conscientes qu'[elles] devaient poursuivre ensemble", selon le quotidien espagnol El Periódico. Elle préconisait ainsi de se présenter de manière "absolument coordonnée" avec le parti démocrate catalan au scrutin régional de décembre.

Marta Pascal accueille donc avec certaines réserves les déclarations de son homologue du parti républicain. Elle indique en outre ne pas savoir non plus si l'ERC et le PDeCAT formeront un gouvernement d'union régionale ('gobierno de concentración' en espagnol, ndlr) en cas de victoire de l'un des deux partis.

Nos partenaires