© BELGAIMAGE

Caricatures de Mahomet: le politiquement correct des Américains épinglé par Flemming Rose

L’ancien rédacteur en chef des pages culturelles du quotidien danois Jyllands-Posten, qui avait publié en 2005 des caricatures du prophète de l’Islam, a estimé lundi que l’attaque avortée contre un concours de caricatures de Mahomet ne changerait rien au « politiquement correct » habituel aux États-Unis.

« Les lignes ont déjà été tracées dans ce débat aux États-Unis et je ne pense pas que des événements comme celui-ci peuvent changer quelque chose », a déclaré Flemming Rose au quotidien, dont il dirige actuellement les pages internationales.

« Ceux qui pensent que vous avez le droit de dessiner Mahomet si vous voulez et croient que c’est une part importante de la liberté d’expression diront: +Vous voyez bien que la liberté d’expression est menacée+. Les autres diront qu’il s’agit d’une provocation inutile », a-t-il dit.

La publication par le Jyllands-Posten de 12 caricatures du prophète sous le titre « Les visages de Mahomet » avait suscité de nombreuses protestations, parfois sanglantes dans certains pays musulmans dans les années suivantes, en 2006-2008.

En 2006, le ministère des Affaires étrangères américain avait affirmé dans un communiqué soutenir la liberté d’expression, en estimant cependant que les « images anti-musulmanes étaient aussi inacceptable que des images antisémites ».

« Les Américains croient qu’on ne doit pas offenser les sensibilités religieuses des gens », a souligné M. Rose. Selon lui, une partie du problème tient à un « politiquement correct énorme ».

« L’explication historique est que les États-Unis ont été fondés par les minorités religieuses qui se sentaient persécutées en Europe », a-t-il ajouté.

Le journaliste de 57 ans vit toujours sous protection policière en raison des menaces de mort dont il est la cible. En mars, le club de la presse danois lui a décerné son prix annuel, estimant qu’il était « un acteur central et déterminé du débat international sur la liberté d’expression ».

Contenu partenaire