© ThinkStock

Cannabis, mariage gay, peine de mort…. Les autres scrutins aux Etats-Unis

Les Américains n’ont pas seulement voté pour leur président ce mardi : 174 référendums étaient organisés en parallèle, notamment sur le mariage gay, la consommation de cannabis, l’abolition de la peine de mort et le financement public de l’avortement.

Pas moins de 174 référendums et consultations populaires étaient organisés dans 38 Etats du pays, les électeurs étant invités à se prononcer sur des textes applicables à l’intérieur des frontières des Etats ou à un niveau plus local encore (comtés, municipalités, etc.).

La Californie rejette l’abolition de la peine de mort

La Californie a rejeté par voie référendaire l’abolition de la peine de mort, ont annoncé les autorités après le dépouillement de près de trois quarts des bulletins. Le non l’a emporté avec près de 54% des suffrages.

Le texte prévoyait le remplacement de la peine capitale par la réclusion à perpétuité, sans possibilité de libération anticipée. La peine de mort avait été brièvement abolie en Californie en 1972, après que la Cour suprême de l’Etat eut considéré qu’elle était anticonstitutionnelle – permettant notamment au gourou psychopathe Charles Manson et à sa « famille » de voir leurs condamnations à mort commuées en peines de prison à vie. Mais la peine capitale avait été rétablie deux ans plus tard.

Treize personnes ont été exécutées depuis le rétablissement de la peine capitale. Au 1er avril 2012, 724 personnes attendaient dans le couloir de la mort en Californie – le plus peuplé des Etats-Unis, devant la Floride (407).

Dix-sept des 50 Etats américains ont aboli la peine de mort, les derniers en date étant l’Illinois (nord), le New Jersey (est), le Nouveau Mexique (sud-ouest) New York (nord-est), et le Connecticut (nord-est).

Deux Etats favorables à la consommation récréative de cannabis

Grande première, le Colorado et l’Etat de Washington sont devenus les premiers Etats américains à légaliser la consommation de cannabis à des fins récréatives, avec une confortable avance: 54% pour et 46% contre pour le premier, 55-45 pour le second, selon la chaîne NBC.

De nombreux Etats américains autorisent aujourd’hui la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n’avait jusqu’alors étendu la légalisation à la consommation récréative. L’Oregon, un Etat pourtant réputé progressiste, était lui aussi sur la liste des pionniers potentiels mais, selon des estimations provisoires, il n’aurait finalement pas franchi le pas.

Deux Etats, l’Arkansas et le Montana, se sont quant à eux prononcés sur la légalisation de la marijuana à des fins médicales. Le premier l’a rejetée, le second l’a adoptée.

Le mariage gay progresse

Les partisans du mariage homosexuel -sujet qui déchaîne les passions aux Etats-Unis- ont eux aussi trouvé de quoi se réjouir dans les urnes, en plus de la réélection de Barack Obama, qui s’était déclaré favorable en mai dernier aux mariages entre personnes de même sexe.

Le Maryland est en effet devenu le 7e Etat à légaliser le mariage gay et deux autres Etats, le Maine (est) et l’Etat de Washington, semblaient bien partis pour faire de même, selon les premières estimations.

En Floride, les modérés gagnent

Des victoires dans ces Etats porteraient à neuf le nombre d’Etats reconnaissant le mariage gay, déjà en vigueur dans le Connecticut (nord-est), l’Iowa (centre), le Massachusetts (nord-est), le New Hampshire (est), le Vermont (nord-est) et New York, ainsi que dans la capitale fédérale Washington.

En Floride (sud-est), où toute une série de propositions d’inspiration très conservatrice étaient soumises à référendum, les modérés ont finalement remporté la mise, notamment sur le thème de l’avortement.

Les électeurs ont en effet rejeté, à 55%, une proposition qui visait à interdire l’affectation de fonds publics au financement de l’avortement, sauf en cas de viol, d’inceste, ou de danger pour la vie de la mère.

« Le peuple de Floride a envoyé un message très clair: les hommes politiques n’ont pas leur place dans les décisions profondément privées et personnelles des femmes », a déclaré Jennifer Dalven, directrice des affaires familiales de la puissante Association américaine de défense des droits civiques (ACLU).

Le Vif.be, avec L’Express.fr et Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire