Canada: 5 morts, 1 blessé et 40 disparus, mais "les flammes sont éteintes"

08/07/13 à 06:51 - Mise à jour à 06:51

Source: Le Vif

Les pompiers de la petite ville québécoise de Lac-Mégantic, dévastée par la gigantesque explosion d'un convoi de wagons-citernes dans la nuit de vendredi à samedi, sont parvenus à maîtriser les incendies, a annoncé dimanche soir leur chef.

Canada: 5 morts, 1 blessé et 40 disparus, mais "les flammes sont éteintes"

© AFP

"Les flammes, les feux sont éteints. On a gagné", a dit à la presse le chef des sapeurs-pompiers de Lac-Mégantic, Denis Lauzon. Deux wagons-citernes considérés "dangereux" en début de journée continuaient d'être arrosés afin de les refroidir, a expliqué le chef des pompiers de cette ville de 6.000 habitants située à 250 km à l'est de Montréal.

La police devait faire vers 19H00 (23H00 GMT) un nouveau bilan de la catastrophe, qui a fait jusqu'ici au moins cinq morts, un blessé et environ 40 disparus.

Un convoi de 72 wagons-citernes de la compagnie américaine The Montreal, Maine & Atlantic Railway a dévalé accidentellement sur Lac-Mégantic dans la nuit de vendredi à samedi, sans conducteur à bord et pour des raisons qui demeurent inconnues, provoquant une gigantesque explosion au coeur de la ville.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a visité dimanche le centre-ville dévasté de Lac-Mégantic. "C'est comme une zone de guerre. C'est incroyable, difficile à imaginer", a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, la compagnie a évoqué dimanche l'hypothèse que les freins de la locomotive se soient relâchés lorsque le conducteur a éteint le moteur au sommet d'une pente dans le village voisin de Nantes. Il croyait alors avoir immobilisé la locomotive, qu'il avait quittée avant l'arrivée d'une autre équipe.

En savoir plus sur:

Nos partenaires