Canada : 100 000 personnes en cours d'évacuation après des inondations

21/06/13 à 16:55 - Mise à jour à 16:55

Source: Le Vif

Des pluies abondantes et une crue violente et soudaine de deux rivières traversant Calgary menaçaient vendredi à l'aube la capitale canadienne du pétrole, où l'évacuation de quelque 100.000 personnes était en cours.

Canada : 100 000 personnes en cours d'évacuation après des inondations

© Reuters

La situation semble particulièrement précaire à une quarantaine de kilomètres de cette métropole, au pied des montagnes Rocheuses. Le gouvernement y a ordonné vendredi matin l'envoi de quelque 350 soldats, notamment afin de permettre l'évacuation des hôpitaux de deux localités, Canmore et High River.

Les télévisions canadiennes ont montré les flots gonflés des rivières Bow et Elbow qui frôlaient les ponts de Calgary. Avec quelques centimètres de plus - et le pic de la crue était attendu dans la matinée - l'eau risquait d'envahir une partie de la ville.

Le maire de cette ville très moderne d'un million d'habitants, Naheed Nenshi a lancé un appel aux habitants des quartiers déjà concernés par l'ordre d'évacuation - diffusé par des voitures de police munies de haut-parleurs - pour leur demander de réunir calmement leurs biens les plus précieux et ceux indispensables pour un déplacement de quelques jours, et de partir vers les centres d'accueil ouverts jeudi soir.

Plusieurs petites villes du sud de l'État de l'Alberta ont décrété l'état d'urgence et commencé à être évacuées. Dans celle de High River, la rivière Highwood est sortie de son lit et a changé de direction, envahissant des quartiers qui n'y étaient pas préparés.

L'armée canadienne a dépêché neuf hélicoptères pour participer à l'évacuation des maisons isolées par les flots.

Les écoles ont été fermées pour la journée et les habitants de Calgary encouragés à ne pas se déplacer sauf en cas de nécessité. Le Premier ministre canadien Stephen Harper - lui-même député de Calgary - s'est entretenu vendredi avec la chef du gouvernement albertain, Alison Redford, et avec le maire de Calgary. Il les a assurés du soutien des autorités fédérales pour les opérations de secours puis de reconstruction, a indiqué Jason Kenny, ministre de l'Immigration lui aussi élu de cette ville.

En savoir plus sur:

Nos partenaires