Le Premier ministre britannique David Cameron. © AFP/Emmanuel Dunand

Cameron ne devrait pas déclencher l’article 50 lors du sommet européen

Le premier ministre britannique David Cameron ne devrait pas déclencher l’article 50, la clause du traité de Lisbonne qui enclenchera officiellement la sortie du Royaume-Uni de l’UE lors du sommet européen prévu mardi et mercredi à Bruxelles, a affirmé dimanche un officiel européen.

« Nous nous attendons à ce que Cameron présente les résultats du référendum (…) nous ne nous attendons pas, à ce stade, à ce que Cameron déclenche l’article 50 », a déclaré cette source.

David Cameron a annoncé vendredi sa démission, quelques heures après le résultat du référendum en faveur du Brexit. Mais cette démission ne sera effective qu’en octobre et il estime que c’est au prochain gouvernement de débuter la procédure de sortie de l’Union européenne, par le déclenchement de cet article.

L’Union européenne, qui ne peut pas imposer cette décision à Londres, souhaiterait que le début de la procédure soit le plus rapide possible.

« La question de quand et comment » le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne « va je pense faire partie de la présentation » que Cameron doit faire des résultats du référendum aux autres chefs d’Etat au cours d’un dîner mardi soir, a affirmé cet officiel de l’Union européenne, qui a requis l’anonymat.

Le lendemain, les dirigeants des 27 Etats-membres doivent rencontrer David Cameron pour discuter de leur position à la lumière de la crise provoquée par le Brexit.

Contenu partenaire