Calais: mise en service de la plus longue autoroute ferroviaire d'Europe

30/03/16 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Source: Afp

La nouvelle ligne de ferroutage VIIA Britanica reliant la Grande-Bretagne à l'Espagne via Calais et Le Boulou (respectivement au nord et sud de la France), la plus longue autoroute ferroviaire d'Europe, est entrée en service mercredi, a annoncé le port Boulogne-Calais.

Calais: mise en service de la plus longue autoroute ferroviaire d'Europe

© Reuters

"Le premier train transportant des semi-remorques non accompagnées a quitté le port de Calais cette nuit à 2h00 (1H00 GMT) et arrivera au Boulou en fin de soirée", ont indiqué dans un communiqué commun le port Boulogne-Calais et l'opérateur VIIA, branche transport et logistique de la SNCF, compagnie ferroviaire française.

Avec 1.200 kilomètres de routes évitées, l'autoroute ferroviaire permet aux transporteurs routiers de traverser la France "en 22 heures environ", selon ses promoteurs. Le terminal ultra-moderne de Calais, d'un coût de 7 millions d'euros financé par le port et l'Union européenne, permet d'amener les remorques sur les ponts-garages des ferries transmanche directement depuis les wagons des trains (et des ferries vers les trains dans le sens Grande-Bretagne-France), sans utiliser de grues.

Ce système permettra le développement du trafic ferroviaire de semi-remorques non accompagnées, c'est-à-dire sans chauffeur, tout au long de la ligne ferroviaire. Selon les professionnels, ce nouveau service permettra de transporter au départ de Boulogne-Calais de 30 à 35.000 remorques dès la première année de fonctionnement, chiffre porté à 40.000 par la suite. Actuellement, seulement 4% des remorques embarquées dans un ferry entre Calais et Douvres sont des remorques sans tracteur.

Outre qu'il désengorge le trafic routier, l'ouvrage représente une "économie" de près de 50.000 tonnes d'émissions de CO2 par an, selon les promoteurs du projet. Deux autoroutes ferroviaires existent déjà en France entre Luxembourg et Le Boulou et entre Chambéry (centre est de la France) et Turin, au nord de l'Italie.

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